jeudi 28 mars 2013

A propos d'Haiti




Haïti

le drapeau haïtien
les armoiries


La République d'Haïti, en créole haïtien Ayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 27 750 km2 ). Sa capitale est Port-au-Prince. Elle a conquis son indépendance le 1er janvier 1804. Haïti est le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. C'est aussi le premier pays noir à prendre son indépendance sans bénéficier d'une aide extérieure.
Surnommé "La Perle des Antilles", il fut un temps le pays le plus visité des Antilles.Les habitants sont appelés Haïtiens. La monnaie principale est la Gourde.


Toponymie

Chez les Tainos, Ayiti signifiait « Terre des hautes montagnes » .
Lorsque les  français, qui d'abord, viennent occuper la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, ils francisent le nom en usage chez les Espagnols « Santo Domingo » en Saint-Domingue. Le 1er janvier 1804, en déclarant l'indépendance du pays, Dessalines lui redonne le nom taino d'origine, Haïti-Bohio-Quisqueya, en honneur à ce peuple amérindien.

Géographie

Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d'Hispaniola que l'on nomme également « Terre haute ou montagneuse », à laquelle vient s'ajouter un certain nombre d'autres îles et archipels tels que : La Gonâve, l'île de la Tortue, Les Cayemites et l'Île-à-Vache.
Le relief de la République d'Haïti est formé de deux bandes montagneuses principales séparée par la Plaine du Cul-de-Sac : l'une au Nord, où s'élèvent la chaîne du Haut-Piton, le massif des Montagnes Noires et la chaîne des Matheux ; l'autre au Sud, constituée par le massif du pic la Selle et le massif de la Hotte.
Le principal fleuve haïtien est l'Artibonite.
Haïti se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud, rendent le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Celui du 12 janvier 2010, se révéla être le plus grand séisme jamais enregistré dans ce pays, dévastant notamment la région de la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 200 000 morts, et des millions de sans abris.

Climat

Le climat est tropical. La saison des pluies s'étend d'avril à juin puis d'octobre à novembre. La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Le pays subit régulièrement des précipitations importantes et des ouragans.

Démographie

La population d'Haïti serait estimée à 9 923 243 habitants(recensement par estimation de 2009) dont plus de 43,6% seraient citadins.
Dans les années 2000, la plus grande agglomération est la capitale Port-au-Prince avec près de 2 300 000 habitants (est. 2009), suivie duCap-Haïtien avec 250 000 habitants environ.
80 à 85% de la population haïtienne est d'ascendance Africaine tandis que les 15 à 20% restants sont issus de métissage (la plus grande proportion se trouvant dans le sud de l'ile) ou sont d'origine Européenne (Française, Italienne, Allemande, Polonaise, Portugaise, Espagnole). Une proportion de population d'origine Arabe, Arménienne, Juive ou encore Indienne et Asiatique est aussi constatée.

Politique

Haïti est une république démocratique. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de dix-huit ans et plus. Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres : le Sénat et la Chambre des députés. Le chef de l’exécutif est le président de la République Joseph Michel Martelly. Le chef du gouvernement est le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
Le Premier ministre ne peut être révoqué par le président de la République, mais peut être interpellé par le Sénat et renvoyé après un vote de censure par ce dernier.

Subdivisions territoriales

Haïti est divisée en 10 départements, 42 arrondissements, 140 communes et 565 sections communales. Il existe aussi ce qui est couramment appelé le « onzième département », représentant les quelque deux millions d’Haïtiens vivant à l’extérieur du pays : la diaspora haïtienne.

Langues officielles

Haïti possède deux langues officielles : le français et le créole haïtien. La quasi-majorité des Haïtiens parlent le créole comme leur première langue maternelle.

Source : fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire