mardi 21 mai 2013

Une foire artisanale à Port-au-Prince pour les 150 ans d’action humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge


Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a fêté son 150ème anniversaire le jeudi 8 mai 2013. A cette date, près de 188 pays du monde ont commémoré cet évènement. En Haïti, la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a organisé une série d’activités les 7 et 8 mai derniers.

A cette occasion, le Camp de Base de Port-au-Prince a accueilli une foule de volontaires et de cadres des autres Sociétés Nationales Participantes. Des sensibilisations se sont portées sur la prévention des maladies non transmissibles, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, et la prévention de la violence. Des conférences et débats ont également été menés sur les thématiques suivantes : le diabète, le cancer de la prostate, l’hypertension artérielle. En parallèle, des dépistages volontaires du VIH, du contrôle de la tension artérielle et de la glycémie ont été proposés au cours de ces deux journées.

Par ailleurs, pour égayer cette célébration, une foire artisanale a été assurée par les artisans bénéficiaires des différents programmes des Sociétés de la Croix-Rouge. En passant de la gastronomie aux œuvres d’arts, des tableaux aux sculptures sur fer, c’était une joie de se trouver là. Parmi les exposants de cette foire, les bénéficiaires artistes des projets INA et des camps de la Croix-Rouge française ont présenté des bijoux réalisés à partir de déchets recyclables, comme le carton, des tableaux qui traduisent leurs perceptions de la vie en Haiti et les thématiques des projets CRF, des jolis accessoires de maison, telles que des napperons brodés, des bonnets en crochets, des képis avec le logo Croix-Rouge et avec pour inscription un des pri



ncipes et valeurs du Mouvement (universalité, humanité, unité,…).

Tous les artisans semblent avoir apprécié cette initiative, notamment cet artisan du camp Accra : « J’apprécie les foires de la Croix-Rouge parce qu’elles me permettent de rentrer un peu de l’argent pour vivre ». Ils souhaitent que ces activités puissent continuer afin d’encourager l’art dans le pays car Junior, artisan utilisant les déchets recyclables pour ses œuvres, croit qu’elles permettent de« faire apprécier la richesse de notre culture et notre imagination »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire