mardi 20 août 2013

Communiqué de presse, 20 août 2013 OCHA - Journée mondiale de l’aide humanitaire: Haïti célèbre l’esprit humanitaire


 Journée mondiale de l’aide humanitaire: Haïti célèbre l’esprit humanitaire

           
Port-au-Prince, Mardi 20 août 2013 – La communauté humanitaire en Haïti, incluant les acteurs de la vie nationale, la société civile, les organisations locales, les organisations et partenaires internationaux,  a célébré le 19 août la journée mondiale de l’aide humanitaire afin de poursuivre l’élan de solidarité qui caractérise l’action humanitaire en Haïti lors des récentes catastrophes ayant frappé le pays, notamment après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

« C’est une occasion idéale pour rendre un hommage mérité aux milliers de volontaires de la protection civile qui, ces dernières années, ont travaillé sans relâche pour accompagner la population avant, pendant et après les catastrophes », a déclaré Madame Alta Jean Baptiste, Directrice de la protection civile.

Dans un contexte d’accélération des programmes de développement, il est important de reconnaitre le travail effectué chaque jour par les humanitaires en Haïti en faveur des populations les plus démunies et les plus à risque. Des solutions de retour sont identifiées pour les personnes vivant toujours dans les camps ; des réponses rapides sont apportées aux alertes de choléra sur l’ensemble du pays ; des semences sont distribuées à temps pour améliorer la récolte et lutter contre l’insécurité alimentaire sévère qui touche 1.5 million de personnes.

 «A cette occasion, nous voulons reconnaitre l’esprit humanitaire qui caractérise les efforts conjugués par les haïtiennes et les haïtiens mais aussi par l’ensemble des partenaires internationaux », a déclaré Sophie de Caen, Coordonnatrice par intérim de l’action humanitaire en Haïti.  « Même si des progrès considérables ont été accomplis, nos efforts doivent se poursuivre aux côtés des haïtiens  pour éradiquer le choléra, identifier des solutions durables de logement pour les 279 000 personnes vivant dans les camps et renforcer la résilience aux désastres naturels » a ajouté Mme de Caen.

La journée mondiale de l’aide humanitaire marque le dixième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad dans lequel 22 travailleurs humanitaires ont péri, y compris le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en Iraq, M. Sérgio Vieira de Mello. «C’est une journée très émouvante pour tous les travailleurs humanitaires » a dit Mme Valérie Amos, Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire au Brésil. « Nous rendons hommage à tous les travailleurs humanitaires qui ont perdu leur vie à Bagdad et ailleurs dans le monde.»

En Haïti, des émissions sont réalisées afin d’évaluer la situation humanitaire du pays  et de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, en particulier les haïtiens eux-mêmes. Des visites de terrain ainsi que des rencontres bilatérales avec la presse auront également lieu.  A travers le monde, des manifestations se tiendront dans plus de 50 villes pour commémorer cette journée. A New York notamment, les familles des victimes de l’attentat de Bagdad participeront à un service commémoratif en compagnie du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon.

Le 19 août marque également le lancement officiel d’une campagne mondiale basée sur le thème “Le Monde a besoin de Plus de____”. Cette campagne rassemble les différentes agences de l’ONU et la communauté humanitaire ainsi que des personnalités artistiques, des philanthropes et des entreprises dans le but de transformer les mots utilisés sur les réseaux sociaux en aide humanitaire aux communautés affectées.

« Le Monde a besoin de plus de  Solidarité » a indiqué Mme de Caen. « La solidarité des individus et des bailleurs à travers le monde nous a permis de venir en aide à plus de 70 millions de personnes dans le monde. En Haïti, cette solidarité a facilité la relocalisation de plus de 82 % des 1,5 millions de personnes deplacées dans les camps en Haïti. Beaucoup reste à faire, nous devons constamment maintenir cette solidarité afin de continuer à sauver la vie des milliers de gens encore menacés par les catastrophes naturelles et les épidémies.»

Vidéos de la Journée mondiale de l’aide humanitaire :
Pour télécharger les vidéos en haute résolution, veuillez vous référer au lien: https://www.dropbox.com/sh/912lk1tzjyeksa7/fXWknbtq0M?lst




Contact médias :

 Widlyn DORNEVIL
Chargé de l’information publique
Bureau de la coordination des Affairesumanitaires de l’ONU (OCHA)
dornevil@un.org, 3702 5182

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire