mardi 9 septembre 2014

Rentrée scolaire: Message du Président Martelly à la Nation


Dans un message préenregistré pour la rentrée scolaire, le Président Martelly lance officiellement ce lundi 8 septembre, l'ouverture de la rentrée des classes en Haïti.

Message du Président Martelly :

«Peuple haïtien,

Depuis que j'ai pris l'engagement de mener la barque du pays, une de mes plus grandes priorités, était d’envoyer tous les enfants sur les bancs de l'école.
Trois ans plus tard, cette priorité n'a pas changé, parce que je continue de croire, que l'éducation est le plus grand outil que nous avons en main, pour faire sortir Haïti de toutes les difficultés qu'elle confronte aujourd'hui.
C'est lorsque nous serons arrivés à faire asseoir sur les bancs de l'école tous les enfants du pays, que nous pourrons être en mesure d’offrir à tous les haïtiens, quelles que soient leurs conditions sociales et économiques, la même chance de construire leur avenir dans le respect et la dignité.
Cette bataille, je m'y suis engagé sans répits depuis le premier jour où j'ai prêté serment pour devenir le Président du pays, et chaque jour qui passe, c'est avec plus de force, de conviction, de courage et plus de détermination que je travaille pour voir si nous allons réussir à donner à chaque enfants sur la terre d'Haïti, un morceau du pain de l'instruction. Il y du travail, mais nous savons que nous n'avons pas le droit d'échouer, parce que l'Haïti de demain, Haïti dans 10-20 ans, c'est dans nos écoles, c'est dans les enfants, dans nos enfants qu'il va se construire.
C'est pour cela, pendant que je lance officiellement l'ouverture de l'école aujourd'hui, que j'invite tous les parents, tous les notables, les membres des pouvoir locaux et toutes les autres organisations de la Société Civile de m’accompagner dans les efforts que je déploie, pour être capable d'envoyer tous les enfants à l'école.
Je crois que nous nous en sommes capable et nous devons réussir le programme de scolarisation gratuite pour tout le monde.
 Chaque secteur de la société, chaque coin dans le pays, chaque haïtien est concerné, nous devons tous donner notre contribution pour gagner ce pari.
Nous devons faire une priorité de l’intérêt et de l'avenir de nos enfants. Nous devons nous investir sans réserve pour qu'il y ait dans le pays, une école ouverte à tous, où tant les élèves que les professeurs font des efforts dans la discipline et la créativité, de façon que la lumière de la connaissance jaillisse pour une Haïti meilleure.
Je sais qu'au moment de l'ouverture des classes, il y a beaucoup de famille, de mères et de pères qui ont des problèmes, car ils n'ont pas les moyens d'acheter les uniformes et les livres, pour que enfants puissent aller à l'école, je leurs offre tout mon support et solidarité en même temps je vais faire plus d'efforts avec tous les secteurs de l'éducation pour que mon administration puisse les assister en donnant des subventions pour le matériel scolaire et en assurant le transport des élèves gratuitement.

L'éducation est la première condition pour mettre un pays sur la route du progrès et du développement, c'est le seul chemin qui peut déboucher sur le changement. C'est ce qui fait que suis grandement satisfait aujourd'hui de voir l'école reprendre officiellement aujourd’hui. J'encourage tous les parents à envoyer leurs enfants à l'école parce que toutes les gourdes que vous dépensez dans l'école, c'est un investissement que vous faites. C'est une assurance que vous prenez, pour vous et pour vos enfants. Surtout, n’oubliez pas que le proverbe qui dit 'Pitit se baton vyeyès malere'. C'est lorsque les enfants vont à l'école, qu'ils vont trouver une chance de bâtir un avenir meilleur pour se défendre dans la vie, c'est dans l'école que chacun peut trouver une opportunité pour devenir autonome, pour être utile à sa famille, à ses enfants et à son pays demain. C'est l'école qui peut faire de nos rêves une réalité.
Professeurs, je vous promets que je vais travailler chaque jour un peu plus, pour améliorer vos conditions de travail et la qualité de l'éducation en Haïti.
Je profite de l'ouverture de l'année scolaire, pour saluer votre engagement et le courage que vous déployez chaque jour, pour donner aux enfants une bonne formation pour sortir de l'ignorance, pour que la société puisse aller de l'avant.
Les enfants sont l'avenir du pays, donc l'avenir du pays est entre leurs mains. C'est sur vos épaules que tous les espoirs de bâtir une autre Haïti reposent. Je vous demande de continuer à faire des efforts, pour bien appliquer les programmes de façon qu'il y ait plus de réussite dans les examens d'État. Je compte sur vous de la même façon que tous les parents haïtiens compte sur vous.
Mes enfants, partout dans le pays, depuis le premier jour de l'ouverture de l'école, je vous demande à tous de prendre votre école au sérieux, d'aller à l'école chaque jour parce que c'est une grande opportunité que vous avez, de préparer votre avenir. Étudiez toutes vos leçons, faites tous vos devoirs comme il se doit, pour pouvoir apporter de beaux résultats à vos parents, qui font des sacrifices pour vous. Je vous demande pendant toute l'année, de marcher dans l'ordre, dans la discipline et dans le respect de toutes les règles qui sont établies dans votre école. Parce que c'est la seule façon, de vous donner une chance, de devenir un citoyen important dans la société.
Avec tout mon cœur, je souhaite à tous les élèves, filles et garçons, aux professeurs, parents et tous les acteurs qui sont impliqués dans l'éducation, une bonne année scolaire 2014-2015 remplis de succès.
Vive l'école
Vive Haïti
Merci beaucoup. »

Source: haitilibre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire